D’après le roman
Adaptation, mise en scène et scénographie
Interprétation
Durée
Ce projet est l’adaptation au théâtre du roman éponyme d’Olivier Guez « La disparition de Josef Mengele ».
C’est l’histoire de la cavale et de la traque de Josef Mengele, médecin à Auschwitz refugié en Argentine. Ce récit commence en 1949 jusqu’à nos jours, le dossier Mengele s’est définitivement clos en 2016. Cette traversée intime et historique traite de l’impunité totale dont a bénéficié ce meurtrier contre l’humanité.
C’est un récit à la fois historique et intime puisque l’auteur nous place au plus près de Josef Mengele. Il nous met dans ses pas, il nous fait quasiment respirer avec lui. Il nous emmène dans l’intimité d’un monde qui, au lendemain de la guerre, est bouleversé : découverte des charniers, éveil des consciences, culpabilité... Au fur et à mesure que le récit avance, un point de vue se construit, une perspective se met en place : Rolf, le fils de Josef Mengele, retrouve la trace de son père et part à sa rencontre pour l’affronter et le confronter à son passé.
Ce tête-à-tête entre ce père et ce fils, sera finalement l’unique procès qu’aura connu Josef Mengele.
Le questionnement de Rolf Mengele, ce procès ultime et intime entre père et fils prend alors une tournure universelle. Toutes les questions du fils deviennent les «nôtres».
Quel homme a pu participer à une telle horreur ? Quelle part d’humanité existe encore chez un homme qui a commis l’inconcevable ? Quelle société a pu laisser faire un tel cauchemar ? Quelles traces, et quelle part d’héritage de telles atrocités laissent-elles en chacun de nous ?
Mikaël Chirinian
Après une formation au cours Perimony, Mickaël Chirinian travaille au théâtre sous la direction d’Adrien De Van, Philippe Awat, Pauline Bureau, Anne Bouvier et Salomé Lelouch.
Au cinéma, il tourne pour Tonie Marshall, Amos Gitaï, Marina De Van, François Dupeyron, Yann Moix, Jean-Jacques Annaud.
On peut aussi le voir dans les séries Mafiosa, Tunnel, Engrenage, HPI et I3P.
Parallèlement, il est metteur en scène et adaptateur de Changer l’eau des fleurs, La liste de mes envies et collabore en tant que directeur artistique et metteur en scène avec différents humoristes : Tristan Lopin, Marion Mezadorian.
Isabelle Fuchs
Réalisatrice sonore et régisseuse
Diplômée de l’ENSATT – département Réalisation Son- en 2000, Isabelle Fuchs travaille depuis lors en tant que réalisatrice sonore et régisseuse son ou générale, en accueil et en tournée, pour diverses compagnies de théâtre et de danse et pour divers lieux culturels.
En création ou régie son, elle travaille notamment pour les Chiens de Navarre, et pour les compagnies : Les Roches Blanches-Jean-Luc Vincent, La Petite Compagnie des Feuillants- Emmanuel Daumas, La Ricotta-Bérangère Jannelle, La Sirène Tubiste-Arnaud Churin, Chat Borgne Théâtre-Jean-Yves Ruf, Voque-Jacques Rebotier, La Boulangerie-Camille Germser, Acte-Annick Charlot, Turak Théâtre-Michel Laubu, Benoit Giros.
Elle travaille ponctuellement pour Les Musiques de la Boulangère-Nicolas Frize en assistante et régisseuse son.
Elle est régisseuse son d’accueil au Cloître des Célestins du Festival d’Avignon depuis de nombreuses années et travaille également pour des lieux et festivals lyonnais tels que Musique En Scène-Grame, la Biennale de la Danse, Les Célestins, Les Subsistances…
Elle travaille depuis 2004 avec la Compagnie à, avec qui elle réalise les créations sonores de La Conquête, Ô, l’Observatoire Crosporg, et de la carte blanche « Un Dimanche en Famille » au Quai-Angers. Elle est également régisseuse du spectacle Mauvaise Graine en 2009.
Elle réalise également la bande originale du film « Pas de Porte à Roubaix » de Benoît Dhennin et Dorothée Saysombat en 2003.
Julien Ménard
Créateur lumière/sonorisateur
Musicien reconverti, Diplomé de l’Institut Technique Européen des Métiers de la Musique, et d’un parcours associatif dans l’organisation de scènes ouvertes et de festivals, depuis 20 ans Julien se spécialise en son
et lumière. Régisseur général du Théâtre Astral de Vincennes, du Ciné 13 Théâtre à Paris, puis de la salle de L’Odyssée à Orvault, il est créateur son ou lumière sur plusieurs spectacles (La liste de mes envies
d’Anne Bouvier, Les Fables de William Mesguich, le cri de la feuille de Christian Bujeau etc.) et collabore en régisseur son avec de nombreux artistes (-M-, Ours, Joseph Chedid, Faygo et The Roots Ark). Il tourne actuellement avec les spectacles : Les vies de Léon du Birgit Ensemble Glenn Gould d’Ivan Calbérac, La course des géant de Mélody Mourey, Une histoire d’amour d’Alexis Michalik, Le groupe de musique Faygo et Rootd Ark
Sarah Leterrier
Sarah est diplômée de l’école Nationale Supérieure des arts. Appliqués Duperré en 2000. Elle expose régulièrement son travail personnel de peintre et sculpteur (SALO X, Artothèque de Draguignan, Biennale de Gentilly, Micro textiles Art Scythia...). Son travail est publié dans les revues de Joie Panique.
En parallèle, sa formation de plasticienne l’encourage à suivre un parcours multiple : elle conçoit des costumes pour Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, Frédéric Bélier Garcia, Alain Françon, la compagnie les Maladroits, Pierre Notte, Benoit Giros et pour l’opéra en collaboration avec Catherine Leterrier. Sarah Leterrier a également été designer textile pour des publications telles que View on colours de Li Edelkoort et IT magazine, créatrice d’accessoires de mode vendus chez Colette ou HP deco.
La pépinière Théâtre
7 rue Louis Le Grand